L’avènement de l’internet a donné naissance à plusieurs corps de métiers et donc celui du web développement. C’est en effet un métier qui requiert un niveau intellectuel minimal. Le web rédaction n’est rien d’autre que le web programmation, qui consiste à créer des sites web.
web développeur : La formation et le rôle
Pour embrasser ce corps de métier, il faut avoir un niveau minimal du BAC+2 dans une filière informatique. On peut par exemple parler d’un BTS en service informatique aux organisations, ou d’un BTS en systèmes numériques… En tant que web développeur, l’on est formé à développer des logiciels qui ont un langage bien précis. Comme : le HTML, le Javascript, le PHP, le CSS, le web développement se base sur ces langages pour écrire des programmes. Tout cet ensemble a pour but de rendre accessible le contenu web au grand public. Il s’agit en outre d’une disponibilité qui prend en compte les conditions matérielles, physiques, géographiques ou autres. Toutes ces exigences de la clientèle sont donc l’une des raisons qui imposent une compétence diversifiée nécessaire en la matière. Car, la finalité du travail est de concevoir des web interfaces qui répondent aux besoins du consommateur.
Les types de développement web
Bien qu’étant une discipline, on peut par contre distinguer trois types de web développeurs. Qui sont : le front-end, le back-end et le full-stack. Ces noms permettent de spécifier les différents types de web rédacteurs. Chacun de ces développeurs fait une programmation qui prend en charge des conceptions différentes. Le front-end par exemple conçoit un site web dont il a écrit le code permettant de l’implémenter le site web. Il a le devoir de maîtriser tout au moins les langages de programmation suivants : le JavaScript, le HTML et le CSS au moins pour la satisfaction des clients. Quant au développeur back-end, il maîtrise les langages comme Python, Ruby et Java, PHP, et d'autres afin de pouvoir assurer la programmation des serveurs. Par ailleurs, tout métier qui nait se développe, d’où la nécessité d’y ajouter des compétences supplémentaires. Pour qu’il puisse s’adapter dans le temps.