Sommaire
Être absent à son poste de travail du jour au lendemain sans une permission au préalable peut être un dilemme pour l’employeur. Que faire en cas d’absence injustifiée au service ? Découvrez-le dans les lignes suivantes.
Quelles sont les raisons d’une absence injustifiée ?
Manquer son travail un beau jour n’est pas chose qui se fait banalement quand on tient vraiment à son boulot puisqu’on peut se faire licencier pour absence injustifiée. Cependant, plusieurs causes peuvent être à la base d’une absence. Cela peut être une demande de permission non accordée, une absence justifiée, mais prorogée, une absence pour des raisons familiales, etc. sont des raisons parmi tant d’autres qui poussent une embauchée à s’absenter sans justification.
Mais lorsque ce phénomène se produit, l’employeur se doit de se contrôler afin de ne pas prendre une décision qui peut être prise en son encontre plus tard. L’employé à son retour peut toutefois présenter une justification valable. Il faut toujours lui accorder le dernier mot, qu’il ait son mot à dire surtout s’il n’est pas un habitué des absences injustifiées.
Une absence justifiée peut-elle être qualifiée de démission ?
Pas du tout, les deux mots ne veulent pas dire la même chose. Pour résilier le contrat de travail, un employé doit rédiger une lettre à l’endroit de son employeur pour prouver qu’il démissionne effectivement par son propre gré. Avec cette procédure, l’employeur n’a presque rien à craindre. Mais il ne faut tout de même pas bannir un employé de son personnel parce qu’il a fait cas d’absence injustifiée.
Les sanctions disciplinaires à prendre en compte
En cas d’absence injustifiée sur plusieurs coups, l’employeur peut réagir de manière professionnelle à travers des avertissements, des blâmes, des mises à pied disciplinaire. Si après toutes ces mises en garde l’employé reste toujours indifférent et persiste sur sa vieille habitude l’employeur peut voir s’il faut faire usage d’autre moyen ou carrément à un licenciement. Mais attention respectez toujours les procédures de licenciement même si le sujet est répugnant.