Parmi les nombreuses opportunités d’emploi qu’offre le web. Nous avons le podcasteur, un métier qui s’apparente à celui du journaliste radio ou audio. Mais à la différence que celui-ci se produit sur le web. Les podcasteurs produisent des thématiques différentes sur plusieurs sujets d’actualités pour des auditeurs spécifiques.
Le métier de podcasteur : en quoi cela consiste
Le métier de podcast est un métier qui a des variances selon la production de chaque podcasteur. Ceci est à cause du public que chaque podcasteur entretient. Parfois certains podcasteurs réalisent leurs interviews dans les rues, dans les endroits qu’ils essaient d’adapter à chaque émission. D’autres ont pu se construire un studio dédié à la production de leurs émissions. En outre, le podcast en lui-même est un contenu audio qui est disponible sur les sites web d’écoute. Ainsi le contenu d’un podcast peut avoir plusieurs voix, ou une seule; tout ceci dépend du sujet qu’il traite. Le podcast peut être un métier de reconversion au cas où l’on aurait une idée de changer de métier. Aucune formation n’est imposée pour être podcasteur. Le plus important est d’avoir la volonté et de savoir-faire, le montage et avoir la compétence pour faire des réalisations de qualités.
Comment créer son podcast
Pour créer un podcast il faut avoir une connaissance de base, choisir une couche d’auditeur. Il faut par ailleurs choisir un format d’émission, une cible et un matériel qui s’adapte au besoin du podcasteur. Outre cela, on a besoin des éléments suivants :
D’un blog, d’un site internet ou d’une plateforme;
D’un logiciel d’enregistrement et de mixage, et un micro;
D’un player pour faciliter la lecture de l’élément aux auditeurs;
Et d’un lien RSS2 pour faciliter l’accessibilité des émissions aux internautes. En effet, la réalisation d’une émission nécessite une préparation préalable, comme la préparation de ces notes. Ensuite, la mise en ligne de l’élément après sa réalisation. C’est en effet la partie objective de toutes les étapes, qui nécessite la création d’un flux adéquat pour une accessibilité au public.